indépendance financière 2019-03-24T20:44:56+00:00

indépendance financière

Vous rêvez d’indépendance financière et sortir de la routine Metro Boulot Dodo ? Alors suivez ce guide pas à pas.

Pour atteindre votre indépendance financière il est essentiel que vous vous développiez suivants ces 5 axes :

  • Mindset
  • Stratégie financière
  • Immobilier
  • Business
  • Bourses

Mindset

Le « Mindset » signifie votre « état d’esprit ». C’est l’élément le plus important à considérer avant d’entamer votre route vers la liberté financière. 80 Pourcent de votre réussite provient de votre mental et non pas de ce que vous faites.

  • Motivation
  • Objectifs
  • Croyances et pensées limitantes
  • Formez-vous constamment

Stratégie financière

Afin de maximiser vos efforts pour devenir libre financièrement, vous devez maitriser le vocabulaire, le calcul et les raisonnements de la finances. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut devenir expert-comptable.

Cependant vous devez être capable de de prendre des décisions et d’échanger vos opinions avec des professionnels à propos de vos choix stratégiques.

Vous devez également comprendre et appliquer les règles de bases de la finance personnelle. Pour cela il est impératif que vous viviez en dessous de vos moyens et que vous soyez excédentaire tous les mois (gagnez plus que ce que vous dépensez).

La base c’est que les revenus passifs soit supérieur à ses dépenses.

En effet, comme le dit Dj de marco dans son livre « The Millionaire Fastlane », le moyen le plus rapide pour devenir indépendant financièrement est de générer du cash avec un business et ensuite l’investir.

Commencez à apprendre le monde de l’argent avant d’avoir de l’argent. C’est comme cela que vous atteindrez votre liberté financière.

« Les riches n’investisse pas parce qu’ils sont riches, ils sont riches parce qu’ils ont investi »

Immobilier

L’immobilier est un très bon vecteur d’enrichissement en France. Vous pouvez investir avec de l’argent que vous n’avez pas et profiter ainsi de l’effet bancaire. Vos locataires rembourseront le crédit à la banque et vous percevez de l’argent tous les mois en plus du remboursement du crédit (si vous avez bien fait les choses…). Un énorme avantage avec l’immobilier, c’est que vous pouvez commencer à investir sans avoir de capital au départ, autrement dit, vous pouvez commencer avec zéro.

Dans beaucoup d’autres pays que la France, l’accès au crédit immobilier n’est pas si aisé. Parfois les taux sont beaucoup plus fort, ou encor, les durées accordées sont beaucoup plus courtes…

Pour devenir rentier Immobilier plusieurs stratégies d’investissement immobilier sont possible :

  • Immeuble de rapport
  • Location courte durée
  • Achat / Revente
  • Division de lot

Toutes ces stratégies ont leurs avantages et leurs inconvénients, je vous invite à approfondir chacun de ses investissements immobiliers.

D’une manière générale et plus particulièrement dans le domaine de l’investissement immobilier locatif, ne négligez pas la fiscalité. La fiscalité immobilière peut vite devenir un élément décisif pour devenir rentier avec l’investissement immobilier locatif.

Business

Le vecteur d’enrichissement qui à la plus forte pente de progression est le business. Les retours sur investissements (ROI) dans le business dépassent de très loin ceux de l’immobilier ou de la bourse. Dans le milieu du business il n’est pas rare de voir un ROI de 2 par mois !

De fort ROI vont de pair avec le risque, de ce fait, oui en créant un business vous prenez plus de risque qu’avec de l’immobilier. C’est pourquoi vous devez travailler pour baisser ces risques.

Certaines idées reçues poussent les gens à vouloir créer quelque chose de nouveaux, quelque chose qui n’existe pas. J’étais moi-même dans cette démarche. Cependant, en adoptant cette démarche, vous prenez beaucoup de risque. De plus, en empruntant cette voie, vous vous heurté la plupart du temps à ne rien faire car vous ne trouvez pas la bonne idée ou alors quelqu’un là déjà exploité et vous abandonnez cette idée.

La création d’un business en ligne est en plein essor, à un bel avenir et possède plusieurs avantages :

  • Peu de capitaux pour commencer
  • Public touché très large (des millions de personnes)
  • Facilité et rapidité de mise en œuvre
  • Réactivité, vous pouvez du jour au lendemain pivoter et adapter votre stratégie

Il y a plusieurs formes de business en ligne qui marche très bien :

  • L’infoprenariat (la vente de produit d’information en ligne)
  • L’affiliation
  • Le e-commerce
  • Le dropshipping

Si vous êtes débutant dans le domaine du business, je ne peux que vous conseilliez de vous orienter vers le business en ligne, même si vous n’y connaissez rien.

Bourses

A moins de devenir trader à temps plein, la bourse et assimilé (Tracker, ETF, …) doit être à considérer en dernier. En effet, le gros inconvénient sur ce type de placement est que vous allez « bloquer » votre argent (votre capital ne sera plus liquide).

Il vous sera très difficile d’emprunter de l’argent à la banque pour le placer en bourse, de ce fait, il faudra beaucoup de capital pour commencer.

Les investissements en capitaux restent cependant très intéressants sur la fin du cycle pour devenir libre financièrement car ils permettent de diversifier ses investissements et ainsi augmenter l’assurance d’être indépendant financièrement toute votre vie.