la création de business 2019-03-24T20:45:43+00:00

La création de business

La création d’un business est-elle une source de revenu passif ?

Oui et non, cela dépend de l’orientation que vous donnez à votre business. Si vous vous lancez dans la création d’un business internet alors oui il s’agit d’un revenu passif en ligne car énormément de tâches seront automatisées. En revanche, si vous vous lancez en tant qu’indépendant, il ne s’agit plus du tout de revenu passif. De même, si vous souhaitez lancer un business physique (salle de sport, Franchise Subway, …), il vous faut créer un système que vous allez piloter, et non un nouveau boulot de 80h par semaine. Sans quoi vous serez prisonnier et cela ne sera pas un revenu passif.

La création d’un business est-elle conseillée pour devenir libre financièrement ?

La création d’un business est le meilleur vecteur d’enrichissement qui soit. Le retour sur investissement que vous pouvez espérer est très largement supérieur à tous les autres types d’investissement.

En revanche le risque de défaillance est plus élevé qu’avec les autres types d’investissements.

Pour devenir libre financièrement, vous devez donc vous attacher à diminuer les risques dans la création de votre business. Faites ce qui fonctionne déjà plutôt que de chercher à innover. Une fois libre financièrement, vous aurez tout loisir à monter des affaires plus bancales, avec pour seul but de vous éclater !

Sans limite

Contrairement à l’investissement immobilier, en investissant dans la création d’un business vous n’allez pas être capé. Cela revient à dire que vous n’allez pas être limité. La seule limite, c’est vous-même.

Prenons 2 exemples :

Imaginez vous avoir investi dans l’immobilier pendant 5 ans, pensez-vous pouvoir générer 1 millions d’euros de chiffre d’affaire par an ? Cela reviendrait grossièrement à avoir un patrimoine de 10 millions d’euros en 5 ans…

Maintenant, imaginez avoir investi dans la création d’un business pendant 5 ans, pensez-vous pouvoir générer 1 millions d’euros de chiffre d’affaire par an ? Cela reviendrait à faire 3000 euros de vente par jour la cinquième année. Si vous aviez doublé votre CA tous les ans, cela reviendrait à avoir généré 750 euros par jour la troisième année. Pas si difficile que ça…

Forte croissance

Les taux de croissance des business en ligne sont beaucoup plus importants que ceux de l’immobilier ou de la bourse.

Comparé à l’immobilier avec lequel vous pouvez espérer 10% de ROI par an (retour sur investissement). Avec le business, il n’est pas rare de voir des ROI de 30% par mois !

Risque plus important mais contrôlé

Vous le savez sans doute déjà, ce n’est pas pour rien que certains investissements rémunèrent plus que d’autres. En effet, plus le risque est important, plus le retour sur investissement est important.

Si vous êtes aux commandes de votre investissement, vous allez fortement diminuer le risque de votre investissement comparé à un investissement boursier où vous ne contrôlez pas du tout la société sur laquelle vous avez investi.

Fausses croyances limitantes

Durant de nombreuses années j’ai personnellement fait fausse route. J’étais persuadé qu’il me fallait trouver une idée géniale que personne n’avait trouvé jusqu’à présent et que la concurrence soit inexistante pour réussir. Croyez-moi, j’avais tout faux.

Créer un produit innovant c’est prendre le risque qu’il ne se vende pas. Les gens n’en n’auront peut-être pas besoin, ou vous aurez peut-être mal répondu au besoin de votre marché.

Aller sur un marché où il n’y a pas de concurrence n’est pas bon signe non plus. Soit vous êtes trop en avance sur votre marché, soit la rentabilité économique de ce que vous visez n’est peut-être pas bonne. Quoi qu’il en soit, vous ne prenez pas la bonne direction pour diminuer les risques si vous persistez dans cette voie.

Ne perdez pas de vue que le ROI d’un business est très fort comparé aux autres investissements. Ce qui nous intéresse pour devenir libre financièrement c’est de diminuer les risques d’échec.

Idée vs Action

Dans le monde de la création de Business, l’idée ne vaut pas autant que les actions mises en place. Mieux vaut avoir créé un business avec une idée banale et répandue, mais avoir mené beaucoup d’actions. Plutôt que d’avoir créé un business avec une idée géniale mais sans avoir fait grand-chose.

Prenons un exemple : Créer 3 McDo n’a rien d’original, pourtant il y a de forte chance que si vous vous lanciez dans ces business, vous soyez rentable.

Répondre à un besoin

Avant de vous lancez dans la création d’un service ou d’un produit, assurez vous qu’il y a réellement un besoin de la part de vos futurs clients. Il n’est pas rare de voir de jeunes entreprises fermer car le concepteur à réaliser le produit pour ses propres besoins mais personne d’autre n’en a réellement besoin ou n’est pas prêt à payer le prix pour cela.

Apportez de la valeur

Vous devez vous attachez à apporter de la valeur à vos clients. C’est le cœur de votre business.

Saviez-vous que la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) a été inventée en France et a été adoptée par la plupart des autres pays du monde pour son ingéniosité ?

Ayez une approche « Lean Marketing »

Ne dépensez pas toute votre énergie et votre argent à réaliser un produit que vous avez imaginé sans l’avoir confronté au marché. Vous risqueriez fortement de vous être trompé et de devoir recommencer. Or si vous avez passé 3 ans et mis toutes vos économies, vous aurez du mal à vous relever et à recommencer immédiatement.

Plutôt que cela, envisagez de fournir au plus tôt un produit à votre marché. Même si votre produit n’est pas abouti. Vous pourrez ainsi réajuster le tir le plus tôt possible et recommencer. En agissant ainsi, vous diminuerez le gaspillage de votre énergie et de votre argent, ce qui vous conduira plus sereinement vers le succès.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire le livre d’Eric Ries « Lean Startup »

Indépendant vs Entrepreneur

La création d’un business est un très bon vecteur pour obtenir sa liberté financière. Cependant, attention à ne pas vous créer un nouvel emploi. Même s’il vous plait plus que celui que vous occupez actuellement, il va vous prendre énormément de temps !

Ne vous lancez pas en indépendant avec la seule intention de quitter votre patron. Vous risqueriez d’être déçu car vous allez travailler beaucoup plus que précédemment et vous aurez plusieurs patrons (vos clients). Ce n’est vraiment pas ma définition de la liberté financière…

Plutôt que de penser vous mettre indépendant, vous devriez envisager de créer un « Système » et piloter ce système en étant le chef d’orchestre. L’objectif ultime est de faire tourner votre entreprise sans vous ! Cela vous libérera du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée et pour profiter de votre vie.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire les livres de Robert Kiyosaki.

Vibrer pour votre activité

Sans pour autant que cela soit votre passion, il me semble important de souligner le fait que vous devez aimer ce que vous faites. Le chemin risque de prendre plus de temps que prévu et si vous faites cela uniquement pour de l’argent, vous risquez de vous démotiver trop rapidement.

Si vous aimez ce que vous faites, rien ne vous empêchera de réussir, si vous êtes parti sur de bonnes bases.

La création d’un business physique est-elle conseillée pour devenir financièrement indépendant ?

A moins que vous soyez déjà dans cette situation, la création d’un business physique n’est pas le meilleur chemin pour devenir financièrement indépendant. De plus, gardez bien en tête que créer un business physique demande de gros capitaux de départ, que vous n’avez peut-être pas.

Cependant, une fois que vous aurez atteint votre indépendance financière, si et seulement si vous êtes en manque entrepreneurial, alors vous pourrez créer un ou plusieurs business physiques. Toutefois, vous veillerez à toujours créer un système que vous pilotez en ayant l’objectif en tête que votre entreprise doit tourner sans vous.

J’ai envie de créer une Startup, est-ce une bonne idée pour atteindre la liberté financière ?

Une Startup à certes l’avantage de pouvoir vous faire vibrer et d’espérer un retour sur investissement très important. Cependant, le risque d’échec est très fort face au temps, à l’énergie et l’argent investi. De plus, vous devez vous rendre compte du travail colossal que cela demande entre la création du produit, la recherche de client, la recherche de financement…

Je peux comprendre l’excitation qu’il y a derrière cette envie de créer une Startup mais en adoptant une analyse pragmatique, tous les indicateurs sont dans le rouge pour atteindre la liberté financière par ce vecteur.

Evidemment, il y aura toujours des exceptions et je ne veux pas vous freiner dans votre élan de créativité. Je souhaite simplement vous transmettre toutes les billes pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions par vous-même.

Créer un revenu passif en ligne pour devenir libre financièrement ?

Créer un business internet est aujourd’hui un très bon modèle pour devenir libre financièrement.

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils pour lancer son business en ligne sans rien connaitre à internet. Et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de capital de départ pour vous lancer.

Vous pouvez automatiser énormément de tâches en attendant de vous constituer une équipe qui travaillera pour vous. La scalabilité d’un business en ligne est très forte. Vous pouvez voyager et travailler de n’importe où.

Vous l’aurez compris, si vous partez de zéro et que vous souhaitez devenir libre financièrement, la création d’un business internet est un excellent vecteur si vous vous formez correctement et que vous appliquez les choses correctement.

[Stratégie d’exit]