Accueil » Complément de salaire – pourquoi faire ?

Complément de salaire – pourquoi faire ?

Pourquoi veux-tu un complément de salaire ?

Tu souhaites te faire un complément de salaire ? Mais pourquoi ?

Plusieurs possibilités, soit tu veux plus d’argent pour tes fins de mois qui sont un petit peu difficile, soit tu veux plus d’argent pour investir. Dans les deux cas, l’approche va être similaire. Avant de te constituer un complément de salaire, il est important de réduire tes dépenses.  Commence par là, commences par réduire tes dépenses.

 

Épargner

L’argent que tu épargnes, c’est un petit peu comme un réservoir, et les dépenses c’est les fuites d’eau. Si tu remplis le réservoir et que finalement tu as pleins de trous dans ton réservoir et que cela fuit partout, eh bien il ne te reste pas d’eau dans ton réservoir. L’idée c’est d’aller minimiser les trous de ce réservoir. On ne peut pas de toute façon boucher tous ces trous mais l’idée c’est vraiment d’aller réduire ces trous. Tu l’as compris, ce réservoir c’est ton compte en banque. Tu vas garder un petit peu plus d’argent tous les mois, l’argent sur ton compte en banque va augmenter. Ensuite on va voir ensemble ce qu’on va en faire de cet argent.

 

Vivre en dessous de ses moyens

Pour commencer, il faut vivre en dessous de tes moyens pendant un temps. Je te rassure, cela ne veut pas dire que toute ta vie il va falloir que tu vives en dessous de tes moyens. Si tu lis des livres sur développement personnel et financier, certains (pas tous) te disent de vivre au-dessus de ses moyens. Oui c’est vrai, mais seulement passé un certain cap. Avant d’avoir passé ce cap là, je te conseille de vivre en dessous de tes moyens. Cela ne veut pas dire de vivre comme un pauvre, cela veut simplement dire de faire un petit peu attention sur certaines choses. Cela ne va pas changer beaucoup de chose dans ta vie au quotidien. Cependant, dans un futur proche cela va changer ta vie parce que tu auras épargné de l’argent.

 

Réduire ses dépenses

Pour réduire tes dépenses, tu as plusieurs solutions. On ne va pas tous les énumérer ici, ça serait un petit peu long, je ferais un autre article là-dessus. Cependant, on va voir ici une brief introduction pour que tu comprennes.

 

Assurances

Pour commencer, tu peux faire quelque chose de facile, utilises un comparateur d’assurance sur internet et réduis tes mensualités d’assurances. Assurance de la voiture et assurance de la maison.

 

Cigarette

Pour ceux qui fument, vous pouvez passer à la cigarette électronique, si tu fumes un paquet par jour cela représente une économie de 200 euros par mois, c’est juste énorme.

 

Salle de sport

Quelque chose que j’ai fait il n’y a pas longtemps : tu arrêtes ton abonnement à la salle de sport et tu fais un peu de sport à la maison, voilà c’est toujours ça de prix.

 

Discount

Va faire les courses au supermarché discount (Lidl), franchement ils ont des bons produits. Tu ne prendras pas tout puisqu’il y a des choses tu ne vas pas aimer, ce n’est pas grave. Pour les autres courses, tu les prendras dans ton supermarché habituel. Cependant la plupart des tes courses tu pourras les faire au supermarché discount et tu verras que les produits sont aussi bien. Tu as même des produits de marques là-bas. Je recommande !

Donc si tu commences par faire toutes ces économies, tu vas arriver à épargner 100 euros par mois très facilement. Cela dépend déjà comment tu vis et de tes revenus actuels.

 

Rembourser ses crédits

Ensuite, si tu as des crédits en cours, je conseil de rembourser ses crédits. Je ne parle pas d’un crédit pour immobilier d’accord. Je parle plutôt de crédit à la consommation, de crédit voiture…

L’idée c’est de rembourser ses crédits le plus rapidement possible. Il y a deux raisons à cela.

La première raison est mentale. Cela ne te motive pas tous les mois de devoir sortir cet argent là pour rembourser son crédit, tu y penses inconsciemment. Ce n’est pas positif pour toi et cela ne va pas t’aider.

La deuxième raison pour rembourses ses crédits c’est que tu payes des intérêts tous les mois. En fait ça te fait perdre de l’argent tous les mois.

Comment faire ? C’est simple, tu vas réduire tes dépenses, tu vas vivre en dessous de tes moyens, avec cet argent là tu vas rembourser tes crédits. Si tu as plusieurs crédits à rembourses, commences par rembourser le crédit qui a le plus fort taux d’intérêt. Ensuite tu commences tu rembourseras les autres crédits.

Si tu es vraiment motivé pour gagner de l’argent et que tu as acheté une belle voiture il n’y a pas longtemps, revends ta belle voiture ! Tu revends ta belle voiture et tu achètes une voiture un petit peu moins bien, moins chère et tu rembourse ton crédit auto. En faisant cela tu pars sur des bonnes bases pour ton avenir financier.

 

Créer un capital de départ en augmentant ses revenus avec un complément de salaire

Une fois que vous avez réduits vos dépenses, l’idée c’est de pouvoir épargner de l’argent un petit peu tous les mois. Une épargne mensuelle de minimum de 10% de votre revenu pour commencer ça serait vraiment bien. Je dis pour « vous », car c’est pour votre capital. L’idée derrière tout ça va être d’investir.

 

Investir

Il y a plusieurs types d’investissements, vous avez l’immobilier, le business et la bourse. Il y a encore d’autres types d’investissement, je ferais un article spécifique. Pour commencer à investir, il vous faut un minimum de capital au départ.

 

Comment se constituer un capital de départ ?

Si vous désirez un complément de salaire pour pallier aux fins de mois difficiles, je vous conseil de commencer par réduire vos dépenses avant de vous lancer dans un complément de salaire.

Cependant si vous désirez augmenter vos revenus pour épargner tous les mois et vous constituer un capital de départ.  Alors oui vous pouvez effectivement réfléchir à vous faire un complément de salaire une activité complémentaire.

 

Deux types de compléments de salaires

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez vous faire un complément de salaire en travaillant sur internet à domicile. Par exemple, vous pouvez écrire des articles de blogs ou allez sur la plateforme « Upwork » et là vous verrez effectivement des gens qui proposent des activités rémunérées à réaliser chez soi avec internet. Il faut savoir qu’avec ce type de complément de salaire vous vendez votre temps. Vendre votre temps n’est pas la meilleure option pour votre avenir financier.

Il vaut mieux créer son propre business sur internet, vous allez ainsi capitaliser votre temps et votre argent (je ferai un article spécifique là-dessus). Cependant c’est quand même bien si vous envisagez d’avoir un complément de salaire pour vous constituer du capital afin de pouvoir investir de l’argent dans votre propre business. Je ferai un article spécifique sur comment créer son propre business à partir d’un rien. Retenais seulement qu’il il y a plusieurs axes. Cela dépend si vous avez de l’argent, si vous avez du temps ou si vous n’avez rien…

 

Fait à Taline en Estonie.

Lien vers la vidéo: Complément de salaire – pourquoi faire ?

2018-08-08T08:14:43+00:00