Accueil » Comment fonctionne un blog sur internet ?

Comment fonctionne un blog sur internet ?

Dans cet article on va voir ensemble comment fonctionne un blog sur internet.

Avant toute chose, nous allons voir ce qu’est un blog. Un blog est synonyme de site internet, il n’y a pas de distinction entre les deux. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne, du début jusqu’à la fin en partant de l’hébergement jusqu’à l’affichage sur votre écran.

Vous avez surement entendu parler d’hébergement, de noms de domaines, de wordpress, de téléchargement ou du téléchargement de fichiers, tout cela peut paraître un peu flou sans explication, c’est ce qu’on va voir ensemble et le cheminement que cela comprend.

En premier lieu il y a vous ou un internaute qui veux voir un site internet sur son ordinateur. Le rôle de votre ordinateur est d’appeler un serveur (un ordinateur qui reste allumé durant 24h/24). Ce serveur héberge deux choses : des fichiers (.php) et une base de données qui contient des variables.

L’utilisateur qui veut voir son site revenupassif.fr par exemple n’a qu’à taper ce site dans la barre d’adressée de son navigateur internet (chrome, firefox, safari). Ensuite l’ordinateur se connecte à un votre serveur (votre hébergement) via une requête DNS.

En fait, votre serveur va utiliser les fichiers php et la base de données afin de générer des fichiers html. Auparavant, dans les années 2000, il n’y avait pas beaucoup de sites dynamiques mais plutôt des sites statiques qui étaient des pages web où nous ne pouvons pas faire grand-chose.

Une fois que le fichier html est généré, il est renvoyé à votre ordinateur pour que votre navigateur internet puisse le lire le fichier html. Il faut savoir que le fichier html est fichier qui contient du code qui est ensuite transformé par votre navigateur internet pour que vous puissiez avoir une belle page internet. La base de données et les fichiers php sont le minimum requis pour pouvoir faire un site wordpress.

Pour résumer, lorsque vous interrogez votre blog, par exemple revenupassif.fr, la demande va sur le serveur qui ensuite interroge le fichier php et la base de données pour en créer un fichier html. Le fichier html est finalement envoyé sur votre navigateur Chrome ou Firefox qui est ensuite interprété par le navigateur pour vous afficher une page internet.

 

Lien pour télécharger WordPress

Lien vers la vidéo

2018-09-07T13:49:45+00:00