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Comment faire une recherche mot clé ?

On va voir ensemble dans cet article comment bien choisir tes mots clés pour ton blog.

 

Rechercher ses mots clefs avec Google Adwords

Souvent on parle de Google Adwords pour aller rechercher un mot clé. Alors c’est vrai « adwords » c’est bien parce que ça nous permet d’aller voir les volumes de recherche mensuelle. On a une idée, on tape un mot clé et cela nous propose d’autres mots clés, c’est plutôt pas mal.

L’avantage de Google adwords, c’est que c’est « presque » gratuit et que l’on peut voir les mots clés et les volumes de recherche mensuel sur les mots clés en question. Pour commencer ça nous donne une petite idée. Je dis presque gratuit car vous devez avoir une campagne d’annonces actives pour visualiser les volumes de recherche. Cependant vous pouvez très bien avoir une campagne Adwords de 1€ par mois 😉

 

Concurrence naturelle des mots clefs

Si on veut quelque chose de plus sérieux, il faut aller plus loin. Il faut aller plus loin parce que c’est bien beau de savoir le nombre de fois qu’un mot clé est tapé sur Google, ce que l’on appelle « la demande ». Mais pour aller plus loin il faut connaître la concurrence naturelle, ce que l’on appelle « l’offre ».

La concurrence payante (CPC) indiqué par Google Adwords nous indique la concurrence des annonceurs prêts à enchérir pour acheter le positionnement d’une annonce dans le moteur de recherche Google.

Contrairement à la concurrence « payante », la concurrence naturelle représente la concurrence présente dans le moteur de recherche Google, autrement dit, sans tenir compte des annonces.

Avec Google adwords, vous avez uniquement « l’offre ». Nous ce qui nous intéresse c’est d’avoir « l’offre » et « la demande » afin de faire une recherche optimum d’offre/demande sur un mot clé en particulier pour déterminer sur quel mot clé se positionner.

 

Prenons un exemple de recherche de mot clef

Avec l’expression clé « livraison de fleurs » par exemple, on va avoir un gros volume de recherche, il y a peut-être dix mille recherches par mois sur ce mot clé. Cependant si on ne peut pas aller se positionner sur ce mot clé là car il y a trop de concurrence, finalement autant le savoir tout de suite et chercher un autre mot clé.

 

Optimiser une recherche mot clé

Il existe un outil que je vais présenter ici pour justement aller trouver à la fois les volumes de recherche mensuel et à la fois la concurrence naturelle afin de connaitre l’offre/demande. Cet outil de recherche calcul un indicateur de performance pour tous les mots clés recherchés. Nous allons trier les mots clés avec cet indicateur d’optimisation. Vous l’aurez compris, le but de cette manipulation est de faire une optimisation sur le choix de vos mots clés.

 

Quelle est ce logiciel génial pour rechercher des mots clefs ?

Ce logiciel s’appelle « SECockpit », je l’utilise déjà depuis déjà un petit moment. Je vous le dis tout de suite, ce logiciel est payant. En même temps, vous n’êtes pas obligé de le prendre tous les mois. Vous faites votre analyse de mots-clés pendant un mois, puis ensuite vous faites toutes vos recherches de mots clés. En un mois vous en faites déjà pas mal, vous prenez de l’avance sur vos recherches et ensuite vous arrêtez l’abonnement. Plus tard, dans six mois quand vous en aurez à nouveau besoin vous le reprendrez 1 mois et ainsi dessuit…

 

Présentation du logiciel de mot clé SECOCKPIT

Laissez-moi vous présenter le logiciel « SECockpit ». Mais avant toute chose, je tiens à vous signaler que je n’ai rien à gagner à vous présenter cet outil de recherche de mots clés. Je vous mettrais en bas de l’article un lien (non affilié).

SECockpit est disponible avec différentes formules, les prix mensuels sont de 30€, 60€ et 90€. Dans la formule à 30€ vous avez droit à dix recherches par jour. Je ne vous conseille pas cette formule parce que finalement vous n’allez pas l’utiliser tous les jours et les fois où vous allez l’utiliser vous allez faire plus de dix recherches de mots clés.

Je vous conseille la formule à 60€ ou 90€. Avec la formule à 60€ par mois, vous pouvez effectuer jusqu’à 50 recherches par jour, c’est déjà pas mal. Si vous avez besoin de plus de recherche quotidienne, vous pouvez prendre la version illimitée durant un mois et faire toutes les recherches de mots clefs dont vous avez besoin.

 

Recherche de mot clé avec SECOCKPIT

Prenons un exemple, recherchons le mot clé « livraison de fleurs ». Pour ceux qui se poserait la question, je n’ai pas de site internet sur la livraison de fleurs, c’est l’exemple que j’ai pris au début, donc on va continuer avec celui-ci.

 

Résultats de la recherche de mots clés

Pour chaque mot clé, SECOCKPIT nous montre la fameuse concurrence naturelle dont je vous parlais plus tôt (la fonctionnalité que l’on recherche) et les volumes de recherche.

SECOCKPIT utilise son propre indicateur d’optimisation de mot clé qu’il a appelé « niche ». Cet indicateur de bon mot clé est finalement le ratio d’offre par rapport à la demande que nous parlions plus haut. Plus ce ratio est élevé, plus le mot clé sera performant.

Dans notre exemple, on peut voir que le logiciel nous a proposé « fleuriste ». Il faut savoir qu’effectivement avec les mots clés d’un seul mot, SECOCKPIT n’est pas forcément le plus pertinent.  Je vous conseille de mettre un filtre, pour lui dire de n’afficher que les mots clés ayant plus d’un seul mot.

 

Trouver un mot clé de niche

Si vous souhaitez rentrer dans un marché de niche, vous devez éviter des concurrences de mots clés trop fortes. Dans notre exemple, on va aller filtrer la concurrence.

Pour trouver un mot clé de niche, je vous conseille de vous concentrer seulement sur les mots clés ayants une concurrence inférieure à 10% ou 20%.

En appliquant ces réglages dans notre exemple on trouve immédiatement une niche, une belle niche d’ailleurs. Cette mot clé niche de 3 mots est représentée par SECOCKPIT avec un diamant, cela signifie que c’est le « top ».

La niche trouvée est « bouquet de roses », il y a 14800 recherches par mois et la concurrence n’est seulement que de 8.21%. On voit donc ici une faible concurrence et un volume de recherche intéressant. D’ailleurs on voit même que « bouquet-de-roses.net » est disponible pour ceux qui aiment faire des « exact match » sur les noms de domaine.

Le coût « adwords » n’est pas très élevé, on n’est pas si loin que ça du 1 dollar et il n’y a pas de vidéo Youtube présente dans Google sur ce mot clé. Donc là clairement on a trouvé une niche, d’ailleurs on en voit d’autres, « livraison de fleurs pas cher »…

Je ne vous fais pas de dessin, vous avez compris l’utilité de cet outil.

Export des mots clés

Ce qui est très bien c’est que l’on peut faire des exports des mots clés recherchés en csv (fichiers Excel). Quand vous n’aurez plus l’abonnement vous pourrez toujours exploiter vos anciennes recherches de mots clefs. Pour les plus féru d’informatique, vous pourrez même créer une base de données à partir de ces fichiers csv.

 

Suggestion avancée de mots clés

Lorsque vous voulez faire une recherche de mot clé, l’outil vous propose de rechercher pour vous d’autres mots clés associés, un petit peu comme Google Adwords mais en beaucoup plus poussé.

Ces options de suggestions de mots clés vont vous permettre de vous donner des idées et de trouver des mots clés encore meilleur que ceux que vous pensiez.

Ces suggestions de mots clés sont très efficace pour trouver des mots clés longues traines. C’est très efficace parce que vous avez rajouté 1000 expressions longues traines avec la concurrence naturelle et les volumes de recherche.

 

Fait à Helsinki en Finlande par Benjamin Patout

 

 

Lien vers le logiciel de recherche de mot clé : https://secockpit.com/fr/

 

Lien vers la vidéo: Comment faire une recherche mot clé ?

2018-08-03T13:59:23+00:00